Les atouts de la boxe française
La savate boxe française est un sport de combat alliant poings et pieds avec technique et puissance. Il est le seul sport à avoir été codifié en France.
Dynamique et précise, la savate boxe française se pratique avec des chaussures qui autrefois s’appelaient “savates”.
Ce sport développe la condition physique, la coordination et la concentration. Elle est à la fois un sport de compétition et de loisir.
Les rencontres se déroulent en plusieurs reprises, les boxeurs sont évalués sur leur technique et sur leur côté tactique.
C’est une discipline exigeante qui combine souplesse et efficacité. La boxe française est une expérience unique qui allie tradition et modernité.
Mais la boxe ne se résume pas seulement à des coups de poing et de pied. Elle incarne la discipline, la détermination et la maîtrise de soi.
Les techniques pied et poing de la boxe française
Les techniques de pied
Les Fouettés.
Ce sont des coups de pied portés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute avec la pointe ou le dessus du pied en extension, par un mouvement de « Fléau » qui passe par une position caractéristique d’armé appelée « Groupé-Fouetté »
(abduction de la cuisse sur le tronc, flexion de la jambe sur la cuisse, extension du pied sur la jambe). Au moment de la frappe, la jambe s’étend sur la cuisse (mouvement de fouetté « à l’endroit ») les hanches étant alors placées de profil par rapport à l’impact.
Les Chassés (latéraux ou frontaux)
Ce sont des coups de pied portés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, avec le talon, « pied en flexion », par un mouvement de « piston » ou « bielle-piston » qui passe par une position caractéristique d’armé appelée « Groupé-Chassé » (flexion de la cuisse sur le tronc, de la jambe sur la cuisse, du pied sur la jambe).
Au moment de la frappe, il y a extension simultanée des segments « cuisse » et « jambe » qui lance le talon à l’impact sur une trajectoire rectiligne, les hanches étant
– soit de profil : Chassés dits « Latéraux »
– soit de face ou en oblique : Chassés dits « Frontaux« . Pour les chassés frontaux, la surface de frappe peut être également la pointe de la chaussure ; l’extension du pied s’exécute alors au moment de l’extension des segments « cuisse » et « jambe ».
Les Revers Fouettés (latéraux).
Ce sont des coups de pied portés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute avec la semelle du pied en extension par un mouvement de circumduction de l’intérieur vers l’extérieur du membre de frappe en extension.
Au moment de la frappe, la jambe se fléchit sur la cuisse entraînant la semelle à gifler l’endroit visé (mouvement de fouetté à l’envers), les hanches étant alors placées de profil par rapport à l’impact.
Les Revers Balancés (latéraux ou frontaux).
Ce sont des coups de pied portés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, par un mouvement de circumduction de l’intérieur vers l’extérieur du membre de frappe, le membre inférieur reste tendu et la frappe se fait :
– soit avec la semelle si les hanches sont placées de profil : Revers dits « Latéraux« ,
– soit avec le tranchant externe du pied si les hanches sont placées de face ou en oblique : Revers dits « Frontaux« . Dans tous les cas, le pied est en extension au moment de la frappe.
Les Revers Groupés (latéraux).
Ce sont des coups de pied portés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, avec la semelle du pied en extension par un mouvement qui initialement, est identique à celui des chassés latéraux mais qui, au moment de la frappe, se termine par une flexion de la jambe sur la cuisse (propre au revers fouetté) et d’une extension du pied sur la jambe permettant ainsi à la semelle de gifler la cible.
Les Coups de pied bas (de frappe et de déséquilibre).
Ce sont des coups de pied portés de la jambe avant ou arrière avec le bord interne du pied en extension sur la jambe avant ou arrière de l’adversaire – en dessous de la ligne des genoux – par un mouvement de bascule arrière de l’ensemble solidaire « tronc-cuisse » entraînant le lancer de la jambe de frappe. Ce balancé de jambe peut se faire :
– soit sur une trajectoire rectiligne de l’arrière vers l’avant : Coups de pied de Frappe (dans ce cas une légère « flexion-extension » du genou est autorisée dans la mesure où le pied de frappe ne s’élève pas au-dessus des genoux de l’adversaire),
– soit sur une trajectoire curviligne et latérale (de l’extérieur vers l’intérieur) Coups de pied de déséquilibre.
Les techniques de poing
Généralités.
Les coups de poing sont portés des deux bras sur les faces antérieures et latérales de la tête et du buste. La seule surface de frappe utilisée est le devant des poings, c’est-à-dire la tête des métacarpes et la première phalange des 2ème, 3ème, 4ème, et 5ème doigts.
Les Directs.
Ce sont des coups de poing portés par un mouvement de piston dans un plan frontal.
Les Crochets.
Ce sont des coups de poing portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan latéral.
Les Uppercuts.
Ce sont des coups de poing portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan frontal.
Les Swings.
Ce sont des coups de poing portés par un mouvement de balancé dans un plan latéral.